Eric Cantona, présentation

Eric Cantona, présentation

Éric Cantona est une immense star du football qui vient tout juste de fêter ses 50 ans en cette année 2016. Il est aussi réputé pour ses nombreuses frasques en dehors du terrain, ses divers coups de gueule et son engagement politique.

Sa carrière en club

Ce grand gaillard de presque 1m90 est né à dans le Sud en 1966. C’est dans son quartier des Caillols qu’il effectue ses classes de football. On décèle rapidement un potentiel hors norme chez ce garçon. Il est alors recruté à l’âge de 15 ans par l’AJ Auxerre. Il continue sa progression au sein de différents clubs français tels que Marseille, Bordeaux et Nîmes entre 1983 et 1991. L’attaquant rejoint ensuite l’Angleterre, et plus précisément Leeds. Il réalisera une seule saison avant de signer pour le grand club de Manchester United.

La légende de Manchester United

Ce transfert marquera un tournant dans la vie du joueur. C’est dans ce club qu’Éric Cantona deviendra une légende du football. Il disputera cinq saisons sous les couleurs des Reds Devils pour lesquels il inscrira la bagatelle de 82 buts. Certains d’entre eux restent des mythes au sein des gradins d’Old Trafford. Les trois premières saisons du français sont incroyables, il gagne alors le cœur des supporters. Il est rebaptisé Éric the King. Sa Légende est alors en marche. Il remporte un palmarès exceptionnel sur les cinq saisons passées ici, avec quatre titres de champion d’Angleterre notamment. Il a du faire gagner beaucoup d’argent aux gens qui pariaient sur lui lors de ces rencontres. Sa carrière a pourtant bien failli se terminer rapidement en raison de plusieurs scandales dont il fait l’objet. Le plus connu d’entre eux reste son coup de pied lancé à un supporter dans les tribunes qui a fait le tour des télévisions du monde entier. Au final, ce coup de sang du joueur contribuera d’autant plus à former sa légende.

football-eric-cantona

Sa carrière en équipe de France

Parallèlement à sa carrière en club, Éric Cantona porte le maillot bleu de l’équipe de France. Sa carrière en équipe de France n’est pas à la hauteur de la légende qu’il représente à Manchester United. Il honore 45 sélections durant lesquelles il inscrira 20 buts. Il est cependant champion d’Europe des Nations avec les Espoirs en 1988. Son palmarès chez les A se réduit à la victoire en coupe Kirin en 1994. Il participe au championnat d’Europe en 1992 mais est éliminé au premier tour.

Ses différentes reconversions

La star du football s’est reconverti dans le domaine artistique. Il touche à la peinture, au cinéma, à la télévision, au théâtre et encore à la photographie. Jouant de son image et de son charisme, il est aussi sollicité pour représenter des marques dans des publicités.Sa reconversion la plus réussi reste dans le domaine du football, mais sur le sable. En effet, à l’arrêt de sa carrière, il se consacre pleinement au beach soccer dont il devient l’ambassadeur en France, au côté de son frangin Joël. Il sera notamment sacré champion du monde en tant que sélectionneur, ce qui est l’un de ses plus grands tours de force.