Qu’est-ce que l’autisme ?

qu-est-ce-que-l-autisme-freelapetition.com
Par défaut

J’ai regardé le film sur les comptables, et je me suis rendue compte que je n’avais que des clichés/préjugés quant a l’autisme alors j’ai décidé de faire des petites recherches afin de mieux comprendre.

L’autisme est un trouble sévère atteignant le fonctionnement du cerveau de l’enfant. Il apparaît en général avant l’âge de 3 ans. Il se caractérise par une perturbation de l’interaction sociale et du langage de l’enfant, le repli excessif sur soi-même, les troubles de comportement entraînant des gestes stéréotypés. Le trouble affecte la capacité de reconnaître les expressions due à des anomalies du développement du système nerveux central.

Histoire et symptômes de l’autisme

explication-autisme-freelapetition.comOn doit au psychiatre autrichien Leo Kanner la découverte de ces troubles en 1943. L’autisme est alors associé à une psychose infantile. Après 1980, des recherches théoriques s’ajoutent dans l’étude du problème du développement normal de l’enfant atteint autiste. Le monde médical ne parle plus maintenant de psychose infantile mais de trouble neuro-développemental dont les causes sont nombreuses mais le plus fréquent est l’origine génétique. La pathologie se traduit par un retard de langage, un penchant à l’isolement et un comportement répétitif. En général, ce sont les parents qui s’aperçoivent de ces signes. Déjà quand il est encore avant 2 ans, le bébé autiste peut montrer des symptômes de déficience de réactions. Mais c’est lors de l’entrée en garderie que les symptômes sont devenus évidents. Il ne réagit pas aux autres enfants, ne sait pas jouer avec eux et ne répond pas si on l’appelle par son prénom. Il utilise peu de mots et fait peu de gestes sociaux ou d’imitation. Son attention est accaparée exclusivement sur un centre d’intérêt à l’exclusion des autres et il se concentre sur celui-ci pendant de longues heures. Le fait est que l’enfant ou la personne autiste a du mal à interpréter les signaux sociaux ou émotionnels comme la voix, ou les expressions du visage. Son empathie vient de son incapacité à interpréter ce que les autres ressentent. La communication orale d’une personne autiste est caractérisée par un manque de réciprocité dans les échanges. Il existe des traitements pour ce genre de troubles mais si non traité il peut durer toute la vie. Les signes de troubles peuvent également s’atténuer ou disparaître pendant une certaine période de la vie de l’enfant ou de la personne puis réapparaître. Dans n’importe quel cas, il est capital de rechercher les facteurs provoquant les troubles.

Traitement de l’autisme

Il faut rappeler qu’il n’existe pas des moyens médicaux habituels comme les analyses de sang, la radiographie permettant de déceler ces signaux d’alarme. Mais les spécialistes utilisent certains outils pour diagnostiquer précocement l’autisme selon l’âge de la personne, à savoir par exemple l’Autism Diagnostic Observation Schedule (ADOS) ou Childhood Autism Rating Scale (CARS) et plus. Par ailleurs, on ne peut pas guérir les troubles du spectre austique mais on peut les traiter. Avec le traitement, pour beaucoup de patients, les symptômes diminuent avec l’âge. Et seuls les autistes gravement atteints sont traités dans des centres adaptés. Une partie de la population atteinte de ces troubles peut également souffrir de handicap mental sévère ou léger. Tandis qu’une petite partie peut montrer des signes d’intelligence supérieure. Les thérapies mises en place peuvent affaiblir des symptômes spécifiques et peuvent aider une personne autiste à mener une vie presque normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *