Retour sur Burger Quizz l émission d Alain Chabat

Retour sur Burger Quizz l émission d Alain Chabat

La première diffusion de ce jeu télévisé réalisé par Jérome Revot et inventé par Alain Chabat et Abder-el-Kader Aoun date de septembre 2001 à juin 2002. L’émission d’une durée de 30 mn était alors diffusée sur Canal + à 20h 05 en clair. Puis, Burger Quizz s’éclipsa et ne réapparaissait qu’à partir de septembre 2006 sur Comédie. L’audience arrivait alors jusqu’à 1,5 millions de spectateurs. Pour rappel, un jeu de société semblable à l’émission existe et il est vendu dans les boutiques de vente de jeux de sociétés. Un rappel de souvenirs de cette émission culte.

Description de Burger Quizz

Le plateau de l’émission culinaire de divertissement était représenté comme un restaurant de fast-food, avec les cuisines derrières, le chef Monsieur Willy, et les candidats. On retrouve deux équipes dans ce jeu : la mayonnaise et le ketchup. Chacune d’elles est composée d’un candidat et de deux personnages célèbres invités. Les deux équipes se trouvent en face à face sur deux tables tandis que l’animateur habillé en serveur pose des questions près de son comptoir. Les participants avaient à répondre à des questions plus ou moins drôles et loufoques pour récolter des points (appelés miams) pour son équipe. A noter que les questions pouvaient déstabiliser quelquefois les participants. Ces derniers doivent engranger 25 miams pour figurer en finaliste dans le « burger de la mort ». Le grand Burger de la mort est une série de dix questions mais après avoir formulé les dix questions, le présentateur cherche des moyens pour déstabiliser le joueur, soit à travers ses commentaires, soit en se référant à une question qu’il a déjà posée précédemment. Si le participant parvient à répondre uniquement aux 5 premières questions, il est situé dans le petit Burger de la mort. Evidemment, il y a des cadeaux ou de l’argent pour ceux qui atteignent la finale. Parmi les animateurs, on retient Chabat, Baffie, Kad et O, mais aussi Farrugia et Gad Elmaleh. Dans les célébrités invitées, on se souvient également de Chantal Lauby, Antoine de Caune, Eric et Ramzy, Reno, Gildas, Prevost et bien d’autres encore. Ce qui amuse avec cette émission c’est la participation de Florence Foresti en tant que candidate. A l’époque, elle n’était pas encore connue et pourtant elle était gagnante.

Alain-Chabat-Burger-quiz

Le déroulement de jeu

Il s’agit en fait d’une sorte de jeux, de quizz constitué de 4 épreuves. Dans un premier temps, il y a les nuggets où chaque équipe avait à répondre l’une après l’autre à des questions décalées. Elles ont le choix de réponses. Dans l’épreuve sel ou poivre, les joueurs avaient à associer un des deux éléments (ou aucun des deux éléments) à la question énoncée par l’animateur. Dans l’épreuve les menus, il y avait une série de thèmes définis. Chaque équipe en choisit un et répondre à une série de questions. Enfin, il y a l’addition qui permet de répondre rapidement à une question grâce à un buzzer. Quand le joueur arrive à 25 miams, il affronte le Burger de la mort.